Petit déjeuner de présentation le 13 avril: Le design thinking au service de la performance collective chez Orange Business Services

2-image2

Bonjour,

Je suis heureuse de vous inviter à participer à la deuxième édition du Club YouMeO. Après l’excellence opérationnelle par l’autonomisation des équipes chez Michelin (lire synthèse ici), YouMeo et moi-même vous invitons à découvrir de nouvelles approches du management chez Orange Business Services.

Ce petit déjeuner débat sur le thème du « Design Thinking au service de la performance collective chez Orange Business Services » se tiendra le 13 avril 2016 de 8h30 à 11h à L’Archipel – 26bis rue de St Petersbourg – 75008 Paris

Le Design Thinking  … beaucoup de monde en parle. L’idée est simple et puissante : au sein d’une équipe pluridisciplinaire comportant des designers, on identifie de manière empathique les besoins émotionnels des usagers en les observant et en marchant ‘dans leurs chaussures’, ce qui permet d’identifier des insights. On conçoit ensuite des prototypes de nouveaux produits, services ou solutions à partir de ces insights, que l’on affine de manière itérative, agile, en mode start-up. Beaucoup d’entreprises ont aujourd’hui intégré le design thinking dans leurs processus d’innovation. Et si on appliquait cette démarche de recherche de solutions aux projets de transformation organisationnelle pour mieux gérer le changement ? Le Design Thinking se met au service de la transformation des entreprises.

Orange Business France s’est lancé dans cette approche pour réorganiser son entité « Build and Run » et Nicolas Ruelle, Directeur des Opérations d’Orange Cloud for Business partagera avec nous sa vision du projet, leurs objectifs, les résultats obtenus et échangeront avec nous sur nos questions. L’objectif était d’améliorer la performance collective de 400 personnes éclatées à l’international (France, Angleterre, Egypte, Ile Maurice, Inde). 4 pilotes ont été conçus et ont ensuite été déployés dans l’ensemble de l’entité.

Aurélie Marchal, experte en conduite collaborative et créative du changement par le design thinking, nous présentera l’approche méthodologique qu’elle a conçue ainsi que le pilotage de ce projet expérimental de réorganisation.

Suite à cette intervention nous proposons d’organiser un atelier d’échange collaboratif entre les participants pour partager leurs questions, réactions et idées concernant ce type de démarche.

La participation à cet évènement est gratuite mais l’inscription est obligatoire (nombre de places limité) : a.marchal@am-designthinking.com

Si vous êtes intéressé(e) par la thématique mais non disponible à cette date, convenons d’un rendez-vous sur le sujet : a.marchal@am-designthinking.com

Publié par

am-designthinking-blog

Aurélie Marchal est experte en conduite du changement par le design thinking.

Elle est la première en France à avoir amené le design thinking sur le terrain du fonctionnement de l’entreprise. Après plus de 10 ans dans le secteur bancaire, principalement en tant qu’auditeur interne, et après s’être formée à la créativité et au design thinking, elle a fondé am-designthinking, cabinet de conseil en conduite collaborative et créative du changement.

Sa mission est d’accompagner les entreprises de manière participative et innovante dans leur objectif de conciliation de qualité de vie au travail et de performance économique. Elle intervient sur les 4 leviers que sont la vision, l’organisation, les pratiques de management et l’espace de travail.

Elle a écrit 2 ouvrages disponibles sur amazon: « Innovation organisationnelle et transformation managériale par le Design Thinking » et « Design Thinking et Creative Problem Solving: deux méthodes d’innovation et de recherche de solutions ».

Son site: www.am-designthinking.com.
Contact: a.marchal@am-designthinking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *