Les innovations en France sont encore et avant tout technologiques

En France, les innovations proviennent traditionnellement des ingénieurs. Ces innovations ne sont pas toujours suffisamment appropriées par les usagers ciblés. N’existe-t-il pas une autre voie qui s’efforce de mieux garantir cette indispensable appropriation ? Le design thinking, méthodologie de conception des designers, est très prometteuse…

Les innovations proviennent historiquement des ingénieurs et elles sont très orientées R&D et dépôts de brevets. Cette manière d’innover se focalise donc sur les process, la technique. Mais d’autres innovations existent, notamment celles à partir des usages. Pour preuve, 50,98 % des innovations mondiales n’intègrent aucune dimension technologique. (Perspectives de l’OCDE, 2008)

Par ailleurs, les statistiques en termes d’innovation sont peu réjouissantes.

Même après une invention réussie, 45 % des projets d’innovation sont abandonnés ou retardés (SESSI, tableau de bord de l’innovation, ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, décembre 2008).

Selon Stéphane Gauthier, Directeur associé de plan créatif, les risques d’échecs commerciaux et de non-création de valeur pour l’entreprise des produits mis sur le marché sont encore très importants : le taux de réussite des produits innovants est souvent inférieur à 50 %, 25 % des produits sont retirés au bout d’un an, 50 % au bout de 2 ans. Le coût est phénoménal !

Se pose donc la question de la pertinence de l’offre, qui découle encore trop souvent d’innovations pensées seulement par la technique et mises sur le marché par des techniques marketing de push.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-76549-les-innovations-en-france-sont-encore-et-avant-tout-technologiques-1017534.php?rL7grUht4XAKxKMq.99

 

<script>

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){

(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),

m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)

})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-66336341-1’, ‘auto’);

ga(‘send’, ‘pageview’);

</script>

Publié par

am-designthinking-blog

Aurélie Marchal est experte en conduite du changement par le design thinking. Elle est la première en France à avoir amené le design thinking sur le terrain du fonctionnement de l’entreprise. Après plus de 10 ans dans le secteur bancaire, principalement en tant qu’auditeur interne, et après s’être formée à la créativité et au design thinking, elle a fondé am-designthinking, cabinet de conseil en conduite collaborative et créative du changement. Sa mission est d’accompagner les entreprises de manière participative et innovante dans leur objectif de conciliation de qualité de vie au travail et de performance économique. Elle intervient sur les 4 leviers que sont la vision, l’organisation, les pratiques de management et l’espace de travail. Elle a écrit 2 ouvrages disponibles sur amazon: "Innovation organisationnelle et transformation managériale par le Design Thinking" et "Design Thinking et Creative Problem Solving: deux méthodes d'innovation et de recherche de solutions". Son site: www.am-designthinking.com. Contact: a.marchal@am-designthinking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *